Équipe Spécialisée Alzheimer

Mieux nous connaître

« Réduire les symptômes et/ou maintenir ou développer les capacités résiduelles des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer afin de permettre le maintien à domicile. »

(ARS, 2018)

Nous sommes conscients de l’impact émotionnel qu’ont les maladies neurodégénératives sur la personne touchée et son entourage, particulièrement dans les premiers temps de constat de troubles cognitifs ou de diagnostic.

C’est pourquoi l’Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA) a pour première mission d’accompagner le vécu et la compréhension des Maladies d’Alzheimer et maladies apparentées et de leurs expressions, aux personnes âgées concernées et à leurs proches. Les maladies d’Alzheimer et Apparentées sont évolutives et n’ont pas pour l’heure aucun traitement médicamenteux. Cependant, nous savons aujourd’hui que des actions non médicamenteuses participent à la prévention et la réduction des troubles cognitifs.

L’ESA propose donc en début d’évolution un bilan des compétences actuelles de la personne et des stimulations cognitives et mnésiques personnalisées. Ces exercices hebdomadaires sont programmés pour accompagner le bénéficiaire dans le maintien de ses capacités cognitives, de son autonomie et parfois le développement de nouvelles stratégies de mémorisation et d’organisation. Le bilan psychomoteur souhaitant dresser un portrait global de chaque personne, nous nous intéresserons également aux capacités motrices et d’équilibration de chaque bénéficiaire. Nous intégrerons donc au besoin des activités motrices au plan d’accompagnement personnalisé.

Les troubles cognitifs rencontrés au cours du vieillissement ont un impact certain sur les habitudes de vie et l’organisation du quotidien. Lors de nos premières rencontres nous recueillons donc les habitudes de vie de chacun, leurs loisirs favoris et impératifs hebdomadaires, par exemple, pour pouvoir accompagner ensuite la recherche d’une méthode d’organisation personnalisée et favorisant le maintien d’autonomie.

L’accompagnement de l’ESA est limité dans le temps : 15 séances renouvelables une fois par an.

Les modalités d’intervention définies pour toutes les Équipes Spécialisées Alzheimer nous permettent d’intervenir au domicile une fois par semaine pendant trois à quatre mois. Ce temps d’action nous permet d’accompagner la compréhension et l’amorce de réhabilitation des maladies neurocognitives dans les premiers temps.

Cependant, pour ne pas signer l’arrêt des stimulations cognitives et/ou motrices à la fin des séances prescrites en ESA et souhaitant valoriser les efforts déployés par le bénéficiaire pendant ces séances de réhabilitation, nous pouvons vous orienter vers d’autres relais professionnels.

Les proches aidants sont une ressource essentielle pour les personnes souffrant de maladies neurodégénératives et nous devons prendre soin d’eux. Les aidants familiaux, enfants, époux, neveux et nièces, deviennent souvent les garants du maintien à domicile des personnes âgées en effectuant pour eux de menus travaux ménagers, courses, organisation des rendez-vous médicaux. Dans le cadre du vieillissement avec troubles cognitifs, la présence et l’énergie requise pour permettre à son proche de rester vivre chez lui sont décuplées.

Dans ce contexte, notre équipe vous portera une attention particulière et vous soutiendra dans la compréhension de la maladie, mais également de votre rôle d’aidant et la gestion des diverses affections que vous pouvez vivre. N’hésitez pas à en discuter avec les assistantes de soin en gérontologie et la psychomotricienne, nous pourrons vous orienter vers des associations, des groupes d’écoute et de parole dédiés aux aidants.

Composition de l’équipe

Une psychomotricienne :

Elle procède au recueil d’informations auprès du bénéficiaire et de son entourage, puis réalise le bilan psychomoteur initial et rédige le projet thérapeutique personnalisé qui sera proposé au patient.

Au sein de l’ESA, la psychomotricienne est votre référente et assure le lien avec différents relais paramédicaux et médicosociaux (en cas de besoin) et assurer le maintien de stimulations adaptées en fin d’accompagnement ESA. Enfin, elle répondra à toutes vos questions pour mieux comprendre l’expression des troubles de votre proche et vous adapter en tant qu’aidant familial.

Deux Assistantes de Soins en Gérontologie :

L’assistante de Soins en Gérontologie intervient auprès des personnes âgées en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques.

Dans le contexte de l’ESA, elle travaille en collaboration avec la psychomotricienne et réalise les 12 séances d’accompagnement et de réhabilitation auprès du bénéficiaire selon son projet personnalisé. L’ASG propose un large panel de stimulations cognitives et motrices adaptées tout en exposant ses qualités relationnelles pour soutenir l’humeur et le dynamisme de chaque bénéficiaire.