Qui-sommes-nous ?
Accueil > Qui-sommes-nous
SERVICE AUTONOMIE A DOMICILE
Unique acteur du secteur dans le 12ème arrondissement, l’APSSAD apporte à la fois son expertise dans des services de soins infirmiers à domicile et aussi dans l’accompagnement à la vie quotidienne au domicile.
L’APSSAD répond de manière complète aux besoins des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
L’association assure la coordination des interventions permettant un accompagnement global dans les actes de la vie quotidienne et des soins aux personnes prises en charge.
Une association reconnue, agréée et certifiée pour la qualité de ses services. L’APSSAD est le partenaire privilégié des institutions. autorisée par le Département de Paris et l’ARS (Agence Régionale de Santé), elle est la structure associative incontournable pour son offre de service.
Tarifs et financement
- Association à but non lucratif ; montants transparents.
- Les prestations de soins à domicile sont prises en charge à 100% par la caisse d’assurance maladie.
- Devis gratuit pour toute prestation sur simple demande. Constitution du dossier sans frais.
- L’APSSAD vous aide à constituer votre dossier pour bénéficier d’aide au financement auprès du département (APA, PCH, ASL), de la caisse d’assurance maladie et de la caisse de retraite.*
- 50% des dépenses de services à la personne sont éligibles au crédit d’impôt sur le revenu.
même les jours fériés, et 24h/24.
La politique « qualité » de l’APSSAD
Depuis sa création en 1961, l’Association APSSAD s’attache à élargir son offre de services auprès des personnes âgées, malades et en situation de handicap.
L’augmentation de l’espérance de vie, l’accroissement de la dépendance, l’apparition de nouvelles pathologies, mais également le changement de comportement et les sollicitations du grand public, et en particulier des personnes en activité, sont à l’origine de l’émergence de besoins nouveaux. Pour répondre à l’évolution de ces besoins, l’Association APSSAD se doit de développer constamment sa faculté d’adaptation et sa réactivité dans le droit fil de ses statuts, de son projet associatif et de service.
Le principal but de notre politique qualité est en effet aujourd’hui la satisfaction de nos clients. C’est pourquoi APSSAD a, d’une part, défini des objectifs opérationnels et des indicateurs et, d’autre part, pris des engagements primordiaux auprès de ses clients. L’APSSAD s’engage à accompagner toute personne en situation de fragilité du fait de la maladie, d’un handicap ou de l’avancée en âge dans le respect de son choix du lieu et de son mode de vie. Nos actions :
- tendent à promouvoir l'autonomie et la protection de la personne accompagnée, l'exercice de la citoyenneté et la cohésion sociale en prévenant les exclusions ou en en corrigeant les effets ;
- reposent sur une évaluation continue des besoins et des attentes des personnes en situation de handicap quel qu’en soit l’origine, des personnes et des familles vulnérables, en situation de précarité et sur la mise à leur disposition de prestations adaptées.
Ces actions s’opèrent dans le respect de la dignité des clients. Elles répondent de façon personnalisée aux besoins de chacun d’entre eux, tout en garantissant un accès équitable pour tous dans le périmètre d’action de l’association. Une intervention personnalisée et efficace auprès des clients, la satisfaction de leurs attentes et une qualité constante des prestations constituent pour l’Association APSSAD une orientation politique et stratégique prioritaire qui doit par ailleurs s’inscrire dans le respect des exigences légales, réglementaires et conventionnelles.
C’est pourquoi la mise en œuvre de cet axe politique retenu par le Conseil d’Administration doit s’articuler conjointement avec l’application, d’une part, de la loi du 2 janvier 2002 et de la loi du 26 juillet 2005 et, d’autre part, la mise en place d’une démarche qualité s’appuyant notamment sur la norme NF X 50-056 « Services aux personnes à domicile » et les règles de certification NF311. L’Association APSSAD s’engage à mobiliser et à mettre en adéquation toutes les ressources matérielles et humaines nécessaires à la réalisation des objectifs de sa politique qualité.
La mise en œuvre de cette politique va entraîner les modifications concrètes suivantes :
1. Renforcement, pour tendre vers des pratiques homogènes au sein du service polyvalent d’aide et de soins au domicile, de la coordination des services de soins et d’aide en :
– adaptant, lors de chaque extension du nombre de places de soins, la sectorisation géographique d’intervention à celle de l’aide à domicile,
– installant ensemble, par secteur géographique, les personnels d’encadrement d’aide et de soin,
– harmonisant les procédures et les logiciels de gestion des clients, de l’activité et des personnels.
2. Modification des horaires de travail et des plages d’intervention pour développer les soins de nuit.
3. Le développement de nouvelles activités en lien avec l’amélioration de la qualité de vie des usagers et des salariés.
Le comité de direction veille à la mise en œuvre de cette politique, à l’appropriation de cette démarche par tous les professionnels, à l’atteinte des objectifs fixés et à l’amélioration continue des services.
Principaux engagements auprès des clients
Nous nous engageons à garantir la continuité de l’aide de la personne accompagnée, dans un cadre contractuel lui assurant le plein exercice des ses droits et libertés individuels.
Nos relations conventionnelles avec les pouvoirs publics et les financeurs sont fondées sur la rigueur et la transparence. Nous nous impliquons dans les différents réseaux sociaux et médico-sociaux dans un souci de complémentarité et dans une vision globale au service des personnes les plus fragiles.
Ce sont les raisons pour lesquelles nous nous engageons à :
- Effectuer une évaluation de vos besoins avant le début de la prestation.
- Ne jamais proposer une offre de service abusive.
- Réaliser un devis estimatif gratuit systématiquement. En cas de consentement, formaliser le service dans un contrat de prestation.
- Maintenir la continuité du service en assurant le remplacement des intervenants en cas d’absence.
- Rester à votre écoute tout au long de la prestation pour réaliser des éventuels ajustements.
- Tenir à votre disposition une preuve de la réalisation de la prestation.
- Vous envoyer une facture mensuellement correspondant au temps de travail réel effectué chez vous.
- Recenser, gérer, suivre et analyser les réclamations. A défaut d’une réponse immédiate un courrier d’attente vous sera adressé sous 15 jours avec l’indication du nom de votre interlocuteur privilégié et d’une durée prévisible de traitement.
- Réaliser une enquête de satisfaction de notre service.
Pour ce faire nous transmettrons :
- un questionnaire relatif au premier contact jusqu’à la première intervention, au plus tard dans les 8 jours qui suivent le jour de la première intervention,
- un questionnaire sur la satisfaction relative au déroulement et au contenu de la prestation, annuellement.